"Vers une écologie industrielle"
Suren Erkman, 2004

La société post-industrielle ? Quelle illusion ! Nous vivons en réalité dans un système "hyper industriel" où les flux de matière et d'énergie continuent à augmenter de plus belle.

Les traditionnelles remises en cause du système industriel, dominées par les questions de pollution et d'épuisement des ressources, ne suffisent plus. Une approche nouvelle, plus large, est en train d'émerger depuis quelques années: l'écologie industrielle. Au lieu de voir le système industriel comme séparé de la biosphère, il est possible de le considérer comme un cas particulier d'écosystème. L'écologie industrielle s'intéresse à l'évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes d'environnement.

Informations:

Editions Charles Léopold Mayer, Paris
ISBN: 2-84377-088-2
Prix: 26.30 Frs

 
"L'entreprise verte"
Elisabeth Laville, 2002

"La responsabilité sociale et environnementale n'est pas un luxe réservé aux entreprises prospères, mais le secret de leur réussite."

Qu'est-ce qu'une stratégie de développement durable?

Quelles sont les entreprises qui s'y engagent? Comment? Avec quels résultats?

La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise est à la mode. Le succès de The Body Shop et de Nature et découvertes, par exemple, le prouve: le public accueille de plus en plus favorablement ces entreprises qui rompent avec la gestion traditionnelle en s'attachant à créer une triple valeur ajoutée, économique mais aussi sociale et environnementale.

Pourtant, le développement durable ne repose pas uniquement sur un engouement ponctuel du public. Les nombreux exemples cités dans cet ouvrage riche et documenté le montrent: dans la lignée d'entreprises pionnières comme Ben & Jerry's, Migros, The Cooperative Bank ou Patagonia, les plus grands groupes mondiaux comme Nike, Shell, Interface, Carrefour, Ford, Novo ou Laforge font aujourd'hui de cette démarche un facteur d'efficacité, un levier de création de valeur et une source d'innovation pour l'entreprise.

La France est en passe de rattraper son retard: les nouveaux textes de lois commencent à intégrer ces questions et il est désormais évident qu'à l'avenir, les entreprises, quel que soit leur secteur, devront se préoccuper de ces enjeux.
Repenser la raison d'être et la finalité de l'entreprise: telle est la démarche indispensable à la mise en place d'une stratégie de développement durable. Elisabeth Laville fait ici la somme de ces pratiques et propose des pistes concrètes – procédés de production écologiques mais aussi achats, marketing, communication, publicité et ressources humaines "responsables" – à ceux qui veulent, non pas subir, mais anticiper et mener la révolution du développement durable.

Informations:

Editions Village Mondial, Paris
ISBN: 2-84211-173-7

 
     
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