Energie |
||
Changeons d'ère ! Les réserves d'énergies non renouvelables s'épuisent. Dans 30 à 100 ans, pétrole et uranium feront défaut. Mais bien avant cette échéance, des goulets d'étranglement dans la fourniture de ces sources d'énergie provoqueront de graves crises. Sans parler des guerres qu'états-nations et multinationales se livreront pour contrôler ces ressources stratégiques. Ce graphique nous montre que la moitié de toute l'énergie consommée en Suisse sert à chauffer les bâtiments et l'eau chaude. Or, il existe un potentiel d'économie énorme dans ce domaine. Pour le chauffage, il convient en premier lieu de mieux isoler les bâtiments. Par exemple, toute nouvelle construction subventionnée ou étatique en Valais doit être réalisée selon le label Minergie; ce qui signifie que le bâtiment consommera un minimum d'énergie. Les pays du Nord l'ont déjà bien compris depuis longtemps, puisqu'ils isolent beaucoup mieux que nous leurs bâtiments. Ce standard devrait être élargi à toute la Suisse. Pour ce qui est de l'eau chaude, la pose de panneaux thermiques solaires devrait également devenir un standard. Depuis janvier 2005, l'Autriche et l'Espagne ont rendu obligatoire la pose de tels panneaux sur toute nouvelle construction. En Suisse, ces panneaux permettent de couvrir 60% à 70% de la production d'eau chaude d'un logement. Constats La demande d'énergie en Suisse par habitant est de 6'000 watts. Il en résulte une consommation annuelle par tête de 53'000 kWh, correspondant à 5'300 litres de mazout. Ces 6'000 watts sont répartis comme suit:
En comparaison, un habitant des Etats-Unis utilise 12'000 watts d'énergie! La consommation énergétique suisse se compose à 60% d'agents fossiles (gaz et pétrole). BâtimentsUne maison familiale nécessite, pour son chauffage et sa production d'eau chaude, en moyenne par année: en 1970 : 12 à 15 litres de mazout par m² Aujourd'hui, il existe même des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. C'est le cas par exemple de la maison de la famille Erni, à Untersiggental, qui produit un excédent de 15% d'énergie. Mobilité50% des déplacements en voiture ne dépassent pas 5 km, 20% sont même inférieurs à 1 km! EconomieLes dépenses globales pour l'énergie en Suisse se sont élevées en 2004 à 24,52 milliards de francs, dont:
SolutionsIl faut diminuer notre consommation d'énergie pour devenir une société durable. Cela passera par la transformation de notre société à 6000 watts en une "société à 2000 watts", sans diminuer la qualité de vie. En clair, cela signifie que chaque habitant a droit à 2000 watts d'énergie en tout et pour tout, mobilité incluse. A titre d'illustration, 6'000 watts, ce sont 60 ampoules de 100 watts qui restent allumées non stop. En 1960, la Suisse était une société à 2000 watts. ElectricitéLa consommation électrique suisse en 2005 était de 57,3 milliards de kWh. Propositions :
* A la fin du mois de mai 2006, l'assemblée californienne a voté la loi "Vampire Slayer Act", soit, littéralement, la "loi tueuse de vampires". Cette loi, officiellement nommée AB 1970, concerne la consommation des appareils lorsqu'ils se trouvent en mode veille. Elle vise à rendre obligatoire la présence d'une étiquette sur tous les appareils possédant un mode veille, comme les télévisions ou les magnétoscopes, pour indiquer leur consommation sous ce mode. Les économies envisagées sont de l'ordre de 200 dollars par an et par foyer éteignant les appareils au lieu de les laisser en mode veille. En Grande-Bretagne, les appareils munis d'un mode veille seront carrément interdits à la vente! ** Actuellement, les 170'000 chauffages électriques existants consomment 7,7 milliards de kWh par année (= la production de la centrale nucléaire de Gösgen). S'ils étaient remplacés par des pompes à chaleur d'un COP de 4, on économiserait 60% d'électricité. ChaleurCes mesures nécessitent de la patience, car leurs effets ne seront réellement mesurables que dans 50 ou 100 ans mais des effets sont déjà visibles sur les finances d'un ménage durant les premières années. Propositions :
MobilitéPropositions :
Références : Perspective énergétique 2050: Itinéraire vers la société à 2000 watts ; Greenpeace, WWF, ATE, SES; 2006. |
Pourquoi le nucléaire n'est-il pas la solution à l'effet de serre
Sous prétexte qu'il produit peu de gaz à effet de serre, le nucléaire tente de se donner une image d'énergie propre et écologique… Un comble! Faut-il vraiment contaminer la terre pendant des millions d'années pour éviter le changement climatique? Ni nucléaire, ni effet de serre: tel doit être l'objectif d'une politique responsable. Utopie? C'est peut-être au contraire un des plus grands défis que l'humanité ait jamais eu à relever. Agissons, il en est encore temps. Nous le devons aux générations futures… et à celles d'aujourd'hui. |