penser le monde autrement
et agir de manière responsable
Ajouter notre site à vos favoris :
NEWSLETTER N° 6 - Octobre 2008
Sommaire
1. Prochaine sortie Ecologie libérale le 31 octobre
2.
Motion I. Chevalley sur les chauffages au mazout
3.
Postulat N. Crettenand sur les capteurs solaires
4. Annonce: 15 octobre, dialogue sur les changements climatiques
5. Protection du climat et croissance économique: une analyse du WWF
6. Le saviez-vous?
Prochaine sortie Ecologie libérale le 31 octobre
ATTENTION: changement de date pour la visite de l'installation de production de biogaz de M. Germanier, à Lavigny ! Ce ne sera plus le 30 mais le 31 octobre, ceci pour une raison simple: il inaugure son installation le 31 et nous sommes invités à la fête, dont voici le programme:
10h00 Accueil des participants
10h15 Diverses interventions, dont celle de M. Michael Kaufmann,
vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie
11h30 Visite guidée de l'installation
13h00 Apéritif
13h30 Repas du terroir
15h30 Fin de la manifestation.
Si vous voulez nous rejoindre en cours de route, pas de problème.
Pour des questions d'organisation, je vous prie de bien vouloir vous inscrire d'ici le 24 octobre auprès de mireille.crelier@gmail.com
On brûle chaque année en Suisse plus de 400'000 tonnes de déchets verts. Il serait bien plus intelligent d'en faire du biogaz. Une étude récente a montré que cela coûterait deux fois moins cher de mettre les déchets verts en méthanisation que de les brûler dans des usines d'incinération. Cette étude montre également que la méthanisation fournirait deux fois plus d'énergie. Cela montre une fois de plus qu'écologie rime avec économie.
Ne manquez pas l'occasion de visiter cette installation.
Écologie libérale travaille: la députée Isabelle Chevalley a déposé le 7 octobre dernier au Grand conseil vaudois une motion demandant une modification du règlement d'application de la loi vaudoise sur l'énergie visant à restreindre l'usage du mazout comme moyen de chauffage.
Écologie libérale travaille: le député Narcisse Crettenand a déposé le 10 juin dernier au Grand conseil valaisan un postulat demandant au Conseil d'Etat d'étudier l'obligation d'installer des capteurs solaires thermiques pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes d'habitations.
Proclim organise un dialogue intitulé "Changement climatique - Pénurie des ressources: un défi pour le 21ème siècle" ce mercredi 15 octobre à l'université de Fribourg. La participation est gratuite.
Plus d'informations ici
Écologie libérale se bat pour faire savoir qu'écologie rime avec économie. Une récente étude du WWF le confirme: elle montre que même avec une croissance économique de 50%, la Suisse peut réduire ses émissions de CO2 de 60% d'ici 2035.
Version imprimable des 5 articles ensemble - Cliquez ICI |
Version PDF des 5 articles - 36 Ko - Cliquez ICI |
Il est possible de stocker la chaleur accumulée par l'asphalte pendant l'été et de l'utiliser pour chauffer les bâtiments en hiver. (Science & Vie, avril 2008). Lire l'article |
© Ecologie libérale – Octobre 2008
Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI
Vous désirez faire un commentaire - Cliquez ICI