penser le monde autrement
et agir de manière responsable
Ajouter notre site à vos favoris :
NEWSLETTER N° 9 - Avril 2009
Sommaire
1.
Annonce: ENERGISSIMA
2. Annonce: Holcim (6 mai)
3.
Grand conseil neuchâtelois: bravo à nos élus
4. Réponse au projet de loi du Conseil fédéral sur le CO2
5. Le saviez-vous?
La 3e édition du salon des énergies renouvelables ENERGISSIMA se tiendra au Forum Fribourg du 23 au 26 avril 2009. Ecologie libérale encourage tous ses membres à aller y faire un tour, afin de se tenir au courant des avancées technologiques et scientifiques. Vous trouverez toutes les informations (programme, stands, plans d'accès) sous www.energissima.ch
Le mercredi 6 mai, à 17h00, tous les lecteurs de cette newsletter sont invités à une visite du cimentier Holcim, qui utilise ses fours pour incinérer des déchets problématiques pour notre société. Faisant d'une pierre deux coups, ils diminuent par la même occasion leurs émissions de CO2. Pour comprendre le pourquoi du comment, venez nombreux visiter le site de Holcim à Eclepens (VD). Rendez-vous à 17h00 devant leur bâtiment, qui se trouve à l'entrée du village.
Merci de vous inscrire par email auprès de benjaminleroybeaulieu@gmail.com
Le 5 avril dernier, plusieurs membres d'Ecologie libérale étaient candidats au Grand conseil neuchâtelois. Félicitations aux élus Jean-Frédéric de Montmollin (Libéral Radical) et Jean-Bernard Steudler (Libéral Radical), ainsi qu'à Elena Wildi-Ballabio, première des viennent-ensuite dans le district de Neuchâtel.
Tous nos candidats sont présentés ici
Fin 2008, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi sur le CO2 (consultable ici). Ecologie libérale considère que ce projet de loi ne va pas suffisamment loin, puisque les réductions d'émissions de CO2 qu'il propose sont essentiellement dues à des compensations achetées à l'étranger. La réponse à cette consultation est à votre disposition ici .
Ecologie libérale est membre de l'Initiative Climat qui exige de la confédération et des cantons une réduction d'au moins 30% des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à l'année 2020 par rapport au volume émis en 1990. Fin février 2008, les initiants ont déposé à la Chancellerie fédérale à Berne 151 817 signatures réunies très rapidement, dont 115 689 ont été approuvées. La votation pourrait intervenir à partir de 2010, au plus tard en août 2011.
Version imprimable des 4 articles ensemble - Cliquez ICI |
Version PDF des 4 articles - 35 Ko - Cliquez ICI |
Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé de juillet 2007 affirme que 30% des maladies ont une cause environnementale. Pour les 24 experts auteurs de ce travail: "l'accroissement du risque pour certaines maladies, comme des cancers ou des cardiopathies, observé chez l'adulte, résulte en partie de la présence de certains produits chimiques dans l'environnement au cours de son enfance". |
© Ecologie libérale – Avril 2009
Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI
Vous désirez faire un commentaire - Cliquez ICI