penser le monde autrement
et agir de manière responsable

Mouvement du centre-droite pour une politique de l'environnement responsable
Plan du site

Ajouter notre site à vos favoris :

NEWSLETTER N° 34 - Novembre 2021

Marie-France Roth Pasquier devient la nouvelle présidente du mouvement Ecologie libérale


L’Assemblée générale d’Ecologie libérale a élu la Conseillère nationale fribourgeoise Marie-France Roth Pasquier à sa présidence. Elle reprend les reines de ce mouvement après le décès subit de Rolin Wavre en avril 2020 et la présidence ad interim de Martin Chevallaz.

Marie-France Roth Pasquier est une personnalité politique engagée dans le parti du Centre mais également engagée pour la cause de l’environnement. En tant que membre de l’exécutif de la ville de Bulle, elle est confrontée aux problématiques de la mobilité, de l’énergie et de l’aménagement du territoire depuis de nombreuses années. Cette maman de trois adolescents veut s’engager pour laisser aux générations futures un monde viable. Elle se réjouit de rejoindre la présidence du mouvement Ecologie libérale qui s’est toujours battu pour allier l’économie et l’écologie. Selon Marie-France Roth Pasquier : « Après l’échec de la loi sur le CO2, nous devons trouver des approches innovantes pour atteindre les objectifs climatiques. Ecologie libérale par son aspect romand et interparti, permet d’amener sur la scène politique des solutions différentes ». En effet, en 2006 déjà, Ecologie libérale avait proposé une étiquette CO2 pour les fruits et légumes et en 2007 des fiches pour les communes qui regroupent de nombreuses idées facilement implémentables. Cela fait 18 ans qu’Ecologie libérale s’engage pour la cause environnementale dans un esprit libéral.

La présidente sera entourée d’un comité dynamique composé de plusieurs personnalités provenant de toute la suisse romande et de différentes couleurs politiques. Il s’agit de : Isabelle Chevalley (Vd), Jean-François Bouvier (Ge), Martin Chevallaz (Vd), Narcisse Crettenand (Vs), Laurent Horvath (Fr), Alain Marti (Ne), Jean-Philippe Terrier (Ge) et Ernest Zwald (Vd). Ecologie libérale se réjouit d’apporter sa contribution pour trouver des solutions au défi climatique.




Visite d’une petite centrale hydraulique à Aubonne (Vd)

Lors de son assemblée générale du 6 novembre dernier, les membres présents ont eu l’opportunité de visiter une installation hydraulique de la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA) en compagnie de son directeur, M Laurent Balsiger. Cette visite, très instructive, nous a démontré encore une fois à quel point nos ancêtres étaient des pionniers. C’est en 1895, que les habitants de la région ont décidé de mettre en valeur la force hydraulique pour, non seulement, éviter les incendies liés à la production de lumière qui était faite avec des énergies fossiles (gaz et pétrole) mais également pour pouvoir alimenter un tram qui partait d’Aubonne pour aller jusqu’à Gimel. Cela permettait d’offrir un service de mobilité efficace aux habitants de la région et de désenclaver les petites communes du pied du Jura. Malheureusement, le tram a été démantelé dans les années 50. M Balsiger nous a également fait un exposé sur les activités de la SEFA et son dynamisme. Cette société est consciente d’avoir reçu en héritage un bien précieux avec l’énergie hydraulique et maintenant c’est à elle de construire des infrastructures de production qu’elle pourra aussi léguer aux enfants de la région. La SEFA est très active dans la production solaire mais elle a également un projet de parc éolien sur la commune de Bière. Ils sont aussi présents dans le chauffage puisqu’ils viennent de devenir partenaire du chauffage à distance à bois de la commune de St-George. La SEFA démontre par ses actions qu’il n’y a pas besoin d’être grand pour être actif. Chacun peut et doit faire sa part là où il est. Ensemble, nous pourrons construire des solutions pour lutter contre les changements climatiques.

Pour plus d’informations sur la SEFA ne manquez pas son site Internet qui est très complet :

https://www.sefa.ch/

https://www.youtube.com/watch?v=HP_xNwGHQqM&t=6s


18 ans d’activité, un sacré chemin parcouru pour notre mouvement Ecologie libérale

> 46 communiqués/conférences de presse

> 17 Dossiers

2006

> Étiquettes CO2 pour les fruits et légumes Consommez suisse !

> Réalisation d’un sac en PET recyclé avec le calendrier des fruits et légumes de saison dessus

1 2




2007

> Distribution d’ampoules économiques
> Fiches pour les communes
> Le comité compense ses émissions de CO2
> Promotion du covoiturage
> Vignette bleue
> Présentation d’une liste Ecologie libérale à l’élection au Conseil national dans les cantons de Vd, Vs, Ne





De 2007 à 2016


> Grand Prix du poisson vert




2016

> Apéritif anti-gaspillage alimentaire au Parlement. Réalisation d’un « doggy bag » pour sensibiliser les citoyens à prendre avec eux ce qu’ils n’ont pas terminé au restaurant et d’un sac en papier pour les faire réfléchir à ne pas trop acheter pour ensuite ne pas trop jeter.

1 2




> 66 Papiers opinion ou lettre de lecteur dans la presse

> 34 Newsletter, Facebook, Site Internet

> 12 prises de positions lors de votations Nucléaire, OGM, énergie, mobilité, climat, économie verte

> 35 Interventions parlementaires cantonales et fédérales Énergie, déchets, mobilité, bois, obstruction administrative aux NER

> 21 Réponses à des consultations Taxes CO2, déchets nucléaires, OGM, aménagement du territoire, énergie

> 49 Visites Barrages, scieries, maisons Minergie, usine solaire, installations solaires, moulins, expositions,…

> 9 Conférences Climat, écologie industrielle, bois, économie-écologie

> 5 commissions thématiques Climat, déchet, énergie, mobilité, santé.



Cinq président(e)s et président ad interim se sont relayés à la tête d’Ecologie libérale durant ces 18 ans


> Isabelle Chevalley 2003-2012

> Narcisse Crettenand 2012-2016

> Rolin Wavre 2016- 2020

> Martin Chevallaz 2020-2021

> Marie-France Roth Pasquier 2021-…



© Ecologie libérale – Novembre 2021

Pour vous abonner à la Newsletter – Cliquez ICI
Pour vous désabonner – Cliquez ICI

Je m'abonne à la newsletter
Je souhaite faire un commentaire
 
     
Présentation
Positions
Propositions
Newsletter
Dossiers
Presse
Agenda
Adhérer
Contact
Liens utiles
Sacs cabas
Espace membres